♫ Bienvenue dans mon petit monde, je t'ouvre les portes de mon esprit débordant d'imagination ~

mercredi 23 décembre 2015

A la rencontre de la magie ... MaHo-Megumi de Caly ~





Je crois que je suis tombé par hasard sur l’un des dessins de Caly sur la page d’une autre dessinatrice, à l’époque j’étais encore un peu ‘loin’ de tous les livres en autoédition, etc. et j’adorais juste découvrir tranquillement le travail d’un dessinateur / auteur, et si je pouvais lire ses écrits, c’était un gros plus. Et justement, les tomes de Maho-Megumi étaient en ‘libre-service’ sur son site, j’ai donc pu découvrir les premiers tomes rapidement et j’avoue avoir tout lu d’une traite, étant une grande lectrice et surtout passionnée par l’univers fantastique, j’ai vite été séduite par l’histoire de magie.



Résumé :
Megumi, une mignonne petite collégienne, est passionnée de magie et dans une époque où peu de personnes croient encore que cette étrangeté existe, notre jeune demoiselle se différencie des autres filles de son âge. Elle y croit et rêve depuis son enfance de pouvoir la voir, un engouement qu’elle partage avec son amie, Hisae.
C’est en sortant de cours, que son destin va changer à la rencontre de Suzuka, une magicienne voyageant dans le monde des humains. Et en devenant son apprentie, la vie de Megumi va soudainement se remplir de magie, de surprises et de nouvelles rencontres qui créeront sûrement de nouveaux liens …





 Mes petites dédicaces des 5 tomes ♥

Je vais commencer par l’histoire, très franchement au début en découvrant le manga, j’avais l’impression de me retrouver dans un ‘gentil’ petit monde de magie, quelques entourloupes par-ci par-là, des disputes, quelques conflits, mais rien d’énorme qui fait trembler la petite personne que je suis derrière les pages. Il y a bien quelques mystères non résolues encore, une légère intrigue qui se tisse au fil des pages et que l’on apprécie pour son côté un peu mystérieux ; d’ailleurs c’est réellement à partir de la fin du tome 2 et du tome 3 je trouve qu’on apprend réellement des choses sur les personnes, des secrets, des mystères, et une intrigue plus importante.



Cette histoire est, je trouve personnellement, réellement étoffée dans le tome 5, on apprend les pourquoi d’un conflit entre 2 protagonistes, on a de nouveaux personnages emplis de mystères (j’ai d’ailleurs envie de baffer un personnage depuis x)), des révélations mystérieuses sur le personnage principale et deux nouvelles intrigues. Ça fait beaucoup ? En effet, mais c’est tellement bien écrit et bien amené que tout se mélange passe parfaitement, que le tome 5 devient un véritable régal à lire (c’est mon préféré pour le moment) et que forcément on arrive à la fin avec son petit cœur qui se serre en se demandant : Mais à quand la suite ?


Côté personnage, forcément on trouve attachante l’héroïne, bourrée de potentiel magique mais très maladroite (d’ailleurs elle me fait penser à Dorémi d’un dessin animé que je regardais bien plus jeune, sur la magie aussi, je l’adorais !), avec de sombres secrets qu’on aimerait beaucoup percé. Sa meilleure amie est tout aussi attachante, et la petite intrigue ajoutée dans le tome 5 me donne envie d’en apprendre plus sur elle ! Un de mes personnages préférées restent Suzuka, en effet la magicienne au grand cœur et un peu désinvolte cache un petit secret, mais je ne vous en dirais pas plus, en tout cas moi, je l’adore ! Et puis son petit Paru … Bref

Dans les personnages que j’ai redécouvert en relisant la série cette fois en papier, je dirais que celle qui m’a marqué et touché c’est la reine Lazuli, je la trouve très attachante, elle est belle, à des traits très doux et je trouve que Caly arrive à nous faire passer via le dessin sa douceur et sa gentillesse. Et puis un nouveau personnage du tome 5, une scientifique un peu barge qui me rappel un personnage que j’ai créé il y a des années, ils sont différents mais proche alors forcément … Gros coup de cœur (oui je connais déjà ma dédicace pour le tome 6 x))



D’un point de vue graphisme il y a une sacrée évolution entre le tome 1 et le tome 5, j’ai forcément prit le premier et le dernier pour vous montrer le bon que la dessinatrice à fait ; quand j’ai comparé les deux couvertures (dont vous aurez la photo juste au-dessus) j’ai eu un sourire, au final au fil de l’histoire ses personnages évoluent, et dans un sens ils ‘grandissent’ et je trouve que son dessin montre bien tout ça, ce qui est agréable et ça ajoute un plus à l’histoire, même si ce n’est pas forcément voulu je m’en doute ^^




D’un point de vue du rythme de lecture c’est très fluide, on est très vite prit dans l’histoire et on apprécie les intrigues qui se glissent au fur et à mesure tout en laissant le fil conducteur se poursuivre doucement.

Les petits bonus de campagne, et puis deux petits cadeaux glissés dans l'enveloppe, encore merci à elle ♥
En bref c’est une très bonne série, les dessins pourront en gêner certains sur les premières planches, parfois un peu maladroits, mais je vous déconseille de vous arrêter à ça alors que derrière ils évoluent et deviennent réellement agréable à voir ; de plus l’histoire vaut le détour, même si on perçoit quelques ressemblances (Magical dorémi le retour ^^) il y a des choses très originales, notamment une grosse intrigue du 5 que je trouve des plus passionnantes pour ma part ! Je la conseillerais à toute personne aimant les mangas et les histoires de magie, peu importe son âge.


Et pour finir cette article, je remercie Caly qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour moi, et pour vous ; alors je lui laisse la parole :

L'artbook ~
- Depuis quand es-tu passionné par le dessin ?
J'ai toujours dessiné, ou disons depuis la maternelle. Autant qu'une passion, ça a toujours été comme une seconde nature.

- Quels sont tes références d’un point de vue manga et dessinateur ?

J'ai des références changeantes en fonction de mes humeurs et des moments de l'année. Il n'y a pas UN dessinateur/manga que je prends en référence plus que tous les autres.
Si il faut vraiment citer des auteurs/ dessinateurs je dirais : Ryoko Fukuyama, Kozue Amano, Souta Kuwahara, Skottie Young, Jen Wang...et je pourrais continuer longtemps cette liste.


- Quand à commencer l’aventure de MaHo-Megumi pour toi ?
J'ai commencé à penser à l'histoire et aux personnages quand j'avais 12-13 ans, mais l'aventure a réellement commencé en juillet 2007, l'été où j'ai dessiné les premières planches du tome 1.

- Sais-tu combien de tomes fera la série ?
Au départ elle devait en faire "seulement" 7, mais on est déjà au tome 5 et j'ai encore des tas de choses à dire >v< )
Je pense qu'elle fera plutôt 8 ou 9 tomes (sans dépasser 10)





- Un petit conseil pour les dessinateurs en herbes ? Ou ceux qui voudraient se lancer dans le manga ?
Être persévérant et patient, garder l'esprit curieux. Ne pas commencer par une série longue comme je les fais (oui c'est un VRAI conseil) car au début on évolue énormément sur le plan technique mais aussi personnel, c'est très difficile de passer le cap des premiers chapitres.
Mieux vaut commencer par se faire la main grâce à une histoire courte (50 pages) et si on tient bien le rythme augmenter progressivement le niveau =)

- Parle nous un peu de tes autres projets / séries ?
Alors voyons, j'ai plusieurs autres histoires en tête (dans des dossiers sur mon ordi) mais qui sont à l'état de prototype, rien d'abouti pour le moment.
J'ai commencé une série en 2009 qui fonctionne par petits épisodes. Elle s'intitule "Hana no Breath", c'est une histoire d'amour entre deux lycéennes. (Petite note : je lis également cette série et franchement c'est un régal ! C'est très frais, j'adore) J'ai également des BD courtes, histoires originales comme Peanut Butter Book ou plutôt Fanbook (pour l'instant un à mon actif sur le Magical Girl HeartCatch Pretty cure)
J'ai participé à deux fanzines au cours des 5 dernières années, Boom!HeadShot et Subarashii.
 
Ma superbe dédicace de l'artbook

- Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette interview ((°v°)) et merci d'être partie à la découverte du monde Magique de MaHo-Megumi !


Petit plus, je tenais à partager en plus de la série mes contreparties de la campagne, c'est ainsi que je vous ai présenté l'artbook et quelques illustrations ; d'ailleurs c'est un superbe livre d’illustrations, c'est très variés et il y a même quelques pages de croquis que j'ai beaucoup apprécié. Mon coup de coeur va à Megumi version ange ailes blanches et noires ; avec toute l'intrigue du manga, elle a un sens 'profond' et je la trouve d'autant plus belle.

Et pour finir, dans mon pack, en plus des 5 tomes, de l'artbook, des diverses goodies il y avait ...
Un original A5 en noir et blanc.
C'est rare que j'en 'demande', que ce soit commande direct ou via des campagnes ; après de très longues hésitations j'ai finalement choisit l'un de mes personnages de romans ; et franchement Caly à superbement réussit ce que je m'imaginais ! Et puis le tee-shirt ... Je veux le même moi ! J'adore aussi le petit soucis du détail derrière avec les étoiles bleutées sur fond noir qui me fait un peut penser à de la magie ; que j'évoquais dans la description du personnage ^^ 



Retrouvez Caly et MaHo-Megumi sur :



2 commentaires:

  1. Très chouette article :D
    Je connais déjà le travail de Caly et je me suis juré d'un jour acheter ses bouquins. ben là, tu m'en redonne envie puissance 1000 Sauf que le porte feuille ne suit pas xD
    Mais un jour ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! (désolé de répondre si tard d'ailleurs)
      Aaah le porte-feuille, je connais bien ça, j'avoue que depuis que j'ai un travail j'en profite avant de retourner à l'école, comme ça je fais le plein de chouette projet ulule =)

      Supprimer