♫ Bienvenue dans mon petit monde, je t'ouvre les portes de mon esprit débordant d'imagination ~

mardi 28 juin 2016

Moonlight ... Un mélange de magie, d'action, de romance, de rire et de pleurs ! Du bonheur sur papier


"Lorsque la Génération Perdue sera sauvée, La Lune aux Trois Ombres se retirera dans sa tombe à jamais."

J’ai découvert Moonlight grâce à l’Imagin’arium ; c’est une de mes plus belles découvertes là-bas (même si j’ai tout adoré) et je suis réellement devenue fan de ces petits livres ;




Comme déjà cité dans l’article sur la convention, plusieurs fois les dessins d’Aori m’avait attiré l’œil sans que l’on prenne le temps avec mon conjoint de nous stopper réellement pour découvrir l’univers de Moonlight ; au final ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous nous sommes arrêtés afin d’écouter parler Aori, l’illustratrice du roman, et une jeune fille qui achetait les deux premiers tomes en vente. Rapidement la personne pousse son sac et m’invite à m’asseoir et la discussion nous intègre, nous avons alors pu en apprendre plus sur l’univers de cette histoire.




Alors qu’Aori finit les dédicaces et que mon chéri est passionné par les badges je décide de prendre le volume 1 en exposition et de commencer à le lire ; ayant un débit rapide de lecture je me disais que potentiellement je pourrais lire le prologue voir quelques pages du chapitre 1 afin de me faire une idée ; j’ai même été plus loin tellement j’ai été plongé dès les premières pages dans l’intrigue !




Moonlight tome 1
L'histoire commence à Nice, lorsque Laya Catter, jeune étudiante de 23 ans en fin de cycle de MACM (Médecin d'Animaux et Créatures Magiques) se fait attaquer par trois métamorphes d'origines différentes. Un félidé, un canidé et un accipitridé.
Elle va passer un long moment dans le coma et à son réveil elle sera plongée dans un monde nouveau et incertain qu'elle n'avait fait qu'étudier de trés loin.


Avec le chaque tome vous obtenez 3 cartes de tarot que j’aime personnellement beaucoup ; sur le stand nous avions 1 carte postale offerte pour chacun des tomes et un marque-page, offert aussi. Si le roman vous intéressé n’hésitez pas, en fin d’article je vous mets le lien de la boutique d’Aori où se trouve un pack avec les 2 tomes (ou les tomes séparément) et justement ces fameuses cartes de tarot, mais aussi un pack plus complet avec les Ex-Libris ! (que je dois d’ailleurs commander sous peu ^^)




Je voudrais encore une fois souligner la gentillesse d’Aori que j’ai mentionné dans un autre article, en effet il ne lui restait qu’un tome 2 sur place mais elle m’a apporté le tome 1 le lendemain à mon hôtel avant que l’on reprenne la route ; c’était vraiment adorable et je la remercie encore, ainsi j’ai pu dévorer les deux romans dès mon retour.



"Surtout que ma grand-mère est un cordon bleu. Des recettes à se damner ! Et tout allait toujours dans mon arrière train. C'est dur d'aimer manger et que cela se répercute sur nos hanches."

En première impression globale je dirais que j’ai tout simplement dévoré le livre, l’histoire est passionnante, elle nous plonge rapidement dans l’action et j’ai plusieurs fois regretté de ne pas pouvoir entrer dans le livre pour vivre des aventures avec les protagonistes ! Ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’histoire qui change, c’est innovant et on ne tombe pas dans certains clichés qu’on peut retrouver dans beaucoup de livre fantastique de nos jours ; on a face à nous une histoire fraîche et pétillante ; qui nous fait passer par plusieurs émotions : on va rêver, mais aussi rire, pleurer, sourire.

Non seulement les livres sont très bien écris mais je n’ai jamais buté sur des tournures de phrase un peu trop ‘fantastique’, au contraire c’est fluide et ça se lit facilement. J’apprécie beaucoup avoir des cartes, des ex-libris ou des marques-pages afin d’avoir une visualisation des personnages, ainsi quand je suis réellement pris dans l’histoire -comme cela m’est arrivé ici- je peux voir les scènes dans mon imagination –j’ai l’imagination très fertile- et cela rend le livre encore plus vivant ; un gros plus pour ce livre qui nous propose des illustrations très agréables à voir sur quelques-unes de ses pages ; donnant un peu plus de vie au livre.

"Une fourrure dense recouvrait tout mon nez ainsi qu'une odeur féline. J'avais l'habitude de Cheyenne et savais parfaitement que ce n'était pas elle. Surtout que ... ça partait de ma tête et m'arrivait quasiment jusqu'aux pieds !"


J’ai particulièrement apprécié le tome 1, on est pris dans le début du roman et rapidement plongé dans le cœur de l’histoire ; beaucoup de chose devienne rapidement claire bien que certains mystères persiste –mais c’est ce qui fait la beauté d’un roman qui a une suite !-. La chose que j’ai le plus aimé c’est la fin de ce livre, non sans vous spoiler sur celle-ci, le livre se finit relativement bien et surtout, on sait qu’il y a une suite, la fin nous le laisse présager, mais on n’est pas frustré, au contraire il laisse la place à la rêverie jusqu’au prochain tome.



Le tome 2 reprend les éléments du tome 1, c’est-à-dire une histoire bien ficelé, une intrigue (ou plusieurs ~) qui s’installe rapidement, on se retrouve de nouveau prit dans le roman bien que je trouve que les mystères sont un peu plus sombre cette fois. La fin ici est tout autre que le premier tome puisqu’elle se termine sur un suspens que je trouve atroce ; ce tome est plus dur que le premier et j’ai forcément versé ma petite larme pour l’histoire de l’un des protagonistes ; mais c’est aussi lui qui a consolidé ma ‘fan-attitude’ envers cette série.

"-Vous voulez vraiment que je vous dise ce que je pense de vous ?
- Allez-y ! Plus personne ne me surprend vraiment !
[...]
- Egocentrique, narcissique et imbu de votre personne ! Rien que votre immonde tableau dans votre salon annonce la couleur !
Vous êtes un sale gamin qui n'a pas eu assez de fessées petit pour comprendre où sont les limites du respect et des libertés que chacun a acquis de droit ! [...] Pour vous, tout ne passe que par l'agent, le bling-bling et à celui qui aura la plus grosse !"

Je pense que j’ai fait le tour de ces deux romans que j’ai trouvé merveilleux, je les ai lu dans un temps record et j’ai réellement eu dû mal à me stopper pour retourner au travail –malheur … ^^- ; je sais que la 1ère version du tome 3 est finit mais que maintenant la recette impose que l’auteure n’y touche pas pendant 2 mois, on peut espérer avoir le tome 3 d’ici la fin de l’année ; et je sais que je serais dans les premières contributrices pour ce projet !




Pour finir, je remercie Chloé et Aori d’avoir gentiment répondu à quelques questions, elles sont réellement adorables –et j’espère les recroiser un jour en convention !- :









-          Quand le projet moonlight est-il né ?
Chloé : Oulah ça remoooonte à loin ! Disons que l’univers des Catter a commencé à germer dans ma tête au collège. Avec le temps, il a murit sur un univers bien plus vaste et complexe d’où le fait que l’histoire soit coupé en 3 axes dont Moonlight est le premier à être dévoilé au publique.
Aori : Pour moi l’aventure a commencé en 2013 lorsque Chloé m’a contacté sur un coup de cœur d’une de mes illustrations (une panthère nébuleuse)


-          Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu écris / tu dessines ?
Chloé : souvent des scénettes qui m’apparaissent dans la tête sans trop avoir planifié leur existence. Elles débarquent et je me sens obligée de les coucher sur papier ! Je brode pas mal autours ensuite pour que l’histoire soit cohérente XD Sinon la musique m’aide énormément à créer une ambiance et à me plonger dans un chapitre particulier.
Aori : La plupart du temps c’est suivant mon humeur, mon état du moment et je fini très souvent en freestyle complet incontrôlable XD Mais je rejoins Chloé, car il se peut qu’une chanson/musique guide, des fois, mes productions :)

-          

      Qu’est-ce que vous aimez le plus dans Moonlight ?
Chloé : La liberté d’imaginer un univers comme il me plait de le penser sans avoir de compte à ne rendre à personne. Mon esprit, ma liberté ! :D

Aori : La richesse de l’univers, les personnages très attachants, l’humour et le fait que Chloé, même si elle supervise ce que je fais me laisse totalement libre de dessiner les illustrations comme je les ressens. Juste dés fois une scène particulière, qu’elle me demande de réaliser, mais là encore je suis libre sur les compositions, les ambiances, etc







-          On peut lire au début des tomes les différents livres, Moonlight comportera donc 4 livres ; les autres séries qui y sont liées sortiront à la suite ?
Chloé : En fait ce n’est pas tout à fait ça :) Actuellement le tome 3 est en cours de création mais en parallèle pour éviter les incohérences j’écris aussi le tome 4. Mais Moonlight ne s’arrête pas au tome 4 ! Il y aura au maximum 7 tomes car je ne veux pas trop risquer de faire trainer et d’essouffler le récit comme on peut le voir sur beaucoup de séries de romans où les auteurs sont poussés par leurs éditeurs à rallonger leurs écrits alors qu’ils n’en peuvent plus. Et en parallèle de Moonlight je développe les univers des deux autres Catter. Au final, si j’y arrive, ce sera une grande saga. :)
Aori : Je serais là du début à la fin ! :3


-          Un petit conseil pour les apprentis dessinateurs / écrivains ?

Chloé : Ecrivez ce que vous aimez et n’ayez pas peur de faire lire vos écris à vos proches. Ce sont les meilleurs soutiens pour nous guider au début.
Aori : Inspirez-vous de celles et ceux qui vous plaisent, ne renoncez pas au premier obstacle. Les métiers artistiques sont mal aimés dans notre pays et malheureusement le nombre de personne nous rabâchant que ce ne sont pas de vrai métier ne décroit jamais. Alors accrochez-vous et faite ce qui vous plait dans la vie :) Une fois qu’on est mort c’est trop tard de toute façon.


-          A quand le tome 3 tant attendu ?
Chloé : On espère tout boucler pour septembre 2016. Ensuite nous ferons une campagne de financement afin de nous aider à financer les impressions et goodies de l’univers. Donc si tout se passe bien *croise les doigts* fin 2016 début 2017 ^^
Aori : Il nous tarde aussi ! :D
[A l’heure où j’écris ces lignes Chloé à finit la première écriture du roman et le laisse ‘reposer’ pendant 2 mois =]]





-          Un petit mot pour conclure ?

Chloé : Notre univers ne perdure que grâce à vos soutiens, merci à tous <3
Aori : Mangez des cupcake ! C’est bon pour le moral !


"- Il faut à tout prix que je dorme. Je ... n'ai pas de Totem et ne suis pas un vampire sur une journée de 48h. Rajoute les trois excités (ma panthère, mon loup et mon aigle tiquèrent comme s'ils étaient choqués de l'allusion) que je me traine toute la sacro-sainte journée et il me faut minimum mes 12h de sommeil sinon je suis une bombe à retardement !
- Tu es déjà une sacrée bombe ! s'amusa-t-il en se levant."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire