♫ Bienvenue dans mon petit monde, je t'ouvre les portes de mon esprit débordant d'imagination ~

mercredi 15 juin 2016

L'imagina'livres, entre livres fantastiques et rencontres inoubliables




L'imagin'livres

Pendant notre petit périple sur Toulouse, nous avions décidé d’aller à l’évènement nommé L'imagin'livres, but principal de notre séjour dans cette ville de France. Du centre-ville le trajet n’était pas compliqué : Le tram et c’est tout. Arrivé à l’arrêt indiqué sur le site, nous descendons et trouvons rapidement le bâtiment où a lieu le salon (en même temps, dur de louper la grande affiche à côté de l’entrée !)








Mais déjà, L'imagin'livres, c’est quoi ?
"L'Imagina'livre est un salon du livre, sur le thème de l'imaginaire qui aura lieu le 19 et 20 février 2016 de 9h à 19h à l'université Toulouse Jean Jaurès!
Le monde de l'imaginaire, étant un monde assez dévalorisé par la communauté du 5ème art, en raison des thématiques jugées trop "enfantines" (bien qu'un Trône de fer entre les mains d'un enfant, ou même un Seigneur des anneaux, permettez-moi d'avoir des doutes quant au public visé...) nous avons décidé, en tant qu'adeptes du genre, de proposer un salon fantastique, d'une part assez peu mis en avant dans la ville de Toulouse, encore moins dans les universités. 
Ce salon a pour objectif donc d'ouvrir les esprits à cette littérature très riche, et quoi de mieux qu'une université littéraire comme Jean Jaurès pour accueillir un tel évènement? "

Une fois le bâtiment pénétré on s’est naturellement laissé guider par l’animation d’une salle où se passait le gros du salon ; un accueil souriant des personnes qui nous demandent si nous étions déjà venu (la veille ou le matin) ou si nous venions d’arrivé ; on explique qu’on vient seulement d’arrivé, et après un peu de discussion on apprend donc que l’entrée est libre, comme c’est une association vous donnez ce que vous voulez ; plutôt pas mal, ça change d’autres salons à 12€ l’entrée ^^ On est pas radin, on a donné quelque chose, mais on est pas là pour parler de ça x) Dans la discussion ils apprennent aussi qu’on est de Dijon et que là on venait de Nîmes en voiture (où habitent mes parents) ce qui fait une belle trotte, et oui on venait spécialement pour l’évènement, de quoi faire sourire J

On commence notre premier petit tour, quelques stands de maison d’édition, des gens très souriant, des stands d’auto publication (vous connaissez mon amour pour ce genre de livres en ce moment, on y trouve des perles tellement précieuses ) et même des stands de dons de livre et de ventes. A peine le tour finit qu’Arsenia nous aborde pour nous saluer avec un sourire qui donne la banane comme on dit ! On discute un peu, notamment de la soirée que l’on passera ensemble ensuite (voir cet article : http://world-of-elowi.blogspot.fr/2016/06/voyage-nos-8-arrets-toulouse-rencontres.html) et puis elle retourne à l’organisation (et oui Arsenia fait partie de l’organisation, d’où notre venue aussi sur ce salon) et nous a notre petit tour.




On discute avec quelques auteurs, des éditeurs, des dessinateurs ; on passe voir Alexiane de Lys l’auteure célèbre de France Loisirs qui a écrit les ailes d’émeraude (actuellement 2 tomes, tome 3 en cours d’écriture) afin de faire dédicacer le livre de ma maman ; et oui quand elle a appris qu’elle était au salon elle m’a glissé son roman dans ma valise afin que je le lui fasse dédicacer, et dire que c’est moi qui lui ai conseillé ce livre J Enfin, Alexiane était très souriante, aimable, elle a été adorable et on a passé quelques minutes à discuter avec elle de son roman, bien que je n’avais lu à cette époque que le début ; préférant attendre la sortie du tome 2 quelques semaines plus tard.




Nous avons ensuite attardé nos esprits devant un dessinateur plutôt doué qui était avec une auteur ; celle-ci faisait partie d’une maison d’édition et proposait donc la trilogie qu’elle avait écrit (en un seul livre, j’adore ça personnellement, et mon porte-monnaie adore aussi !). Il y avait aussi les 4 premiers tomes d’une autre série où l’auteure n’était pas là, mais le dessinateur justement était celui qui avait fait les couvertures des 4 tomes et de la trilogie. Ils nous ont parlé des livres, on a bien discuté et finalement ils sont arrivés dans notre liste de ‘achat potentiel’.


L’heure de la conférence approchant, nous sommes allés nous installer tranquillement dans les étages où se déroulaient les conférences et autres animations (toujours un petit regret de ne pas avoir pu faire le jeu de rôle, mais c’était trop court pour nous, trop de chose prévu ensuite ^^).
Sujet : Table ronde : Le livre numérique
Très franchement c’était très intéressé, je suis toujours septique sur les livres numériques pour plusieurs raisons : avoir un livre entre les mains, la fatigue des yeux avec les écrans, l’odeur du papier, et puis retrouver des vieux livres en brocante qui ne seront sûrement pas dans la liseuse ; et puis actuellement les différences de prix ne sont pas flagrantes … C’est d’ailleurs un des points abordés pendant la conférence, le fait que normalement un livre numérique devrait coûté beaucoup moins cher qu’un livre papier ; et bien ce n’est pas toujours le cas ! Alors pour le même prix … Je préfère un livre papier ! Après la personne avait des arguments très convaincants –comme celui de pouvoir avoir toute sa bibliothèque dans une liseuse partout- et c’était un excellent orateur, il avait juste selon moi des idées un peu trop arrêté sur les livres en auto publications, il n’aime pas trop ça et le faisait comprendre ce que j’ai moyennement apprécié.
La suite de la conférence s’est porté sur une nouvelle manière de lire numériquement parlant avec des choix, des interactions, etc. développés par une société française ; ce fut aussi très enrichissant et franchement je ne dis pas qu’un jour je ne me laisserais pas tenté.







Le nombre de livres qui nous tentaient allant en grandissant j’ai rapidement recalculé nos budgets et mon chéri est allé tirer du liquide pour nous permettre d’acheter un peu plus que ce que nous avions prévu ; le tout rentrant encore dans notre budget prévu pour le week-end. Et deviner quel fut notre premier achat ? La trilogie en un tome relié pour moi –Books a venir-, et le tome 1 de l’autre série pour mon conjoint ; après discussion nous avons observé le jeune homme réalisé les dédicaces (mon chéri ayant décidé de l’embêter avec la dédicace, en effet il ne voulait pas l’héroïne du 1 mais un ‘monstre’ de la couverture du 4 je crois, au final comme il n’arrivait pas à le faire il a opté pour le dragon de la couverture du 3 ^^) sur les deux livres ; j’ai eu en prime la dédicace écrite de l’auteure pour ma part !








Pendant que nous attendions en discutant, S.A.William ou SAW est revenue de son hôtel, en effet elle n’avait pas pris tous ces livres et comme elle avait déjà vendue tous les livres de certaines séries, elle est allée chercher du stock à son hôtel. J’avais peur de l’avoir loupé ^^ Elle a cru qu’on s’était déjà rencontré et son dynamisme m’a fait chaud au cœur, elle est pétillante, souriante, chaleureuse et j’avais l’impression dès les premières minutes d’être face à une amie de longue date. Nos deux livres étant  payé et dédicacé nous l’avons suivi jusqu’à son stand et nous avons continué à parler ; je lui ai acheté le rêve de Thys –Mini Chronique à venir- qu’elle m’a dédicacé et puis au final nous avons passé plus d’une heure à discuter et plaisanter avec elle !






Séance photo avec SAW ; réel moment de bonheur =)






Comme il y avait beaucoup moins de monde, on a fini par s’installer sur le stand d’Alexiane qui avait beaucoup de chaises ; quand celle-ci est revenue ça l’a fait sourire, on a appris que les deux auteures s’entendaient bien et avait passé le week-end ensemble ; on est donc resté à leurs côtés pour parler des livres mais aussi de pas mal de choses, ce fut vraiment un moment agréable.

Nous avons fini par les laisser pour refaire un dernier tour, à nouveau je m’arrête devant le stand d’Aori avec mon chéri, les dessins sont agréables à regarder, il y a des choses qui changent et puis ‘Moonlight’, le livre qu’elle présente, m’attire. Elle est actuellement en pleine séance de dédicace, je m’installe sur la chaise à côté et naturellement des discussions commencent ; mon chéri trouve un badge qui lui plait et moi je finis par craquer complètement sur le livre ; résultat de nouveaux calculs sur le budget du week-end et mon propre budget et c’est bon, je décide de prendre les deux tomes ! –Chronique Moonlight à venir-
Au final en attendant qu’elle est finit avec la personne devant moi, je prends le tome 1 d’exposition et commence à lire ; je crois que j’ai dévoré le prologue et les premiers chapitres sous l’œil amusé de mon chéri qui a vu que j’étais passionnée ; j’ai finis par le reposé et profiter de la discussion avec Aori qui nous a parlé un peu de l’univers et des livres, m’expliquant aussi que malheureusement elle venait de vendre le dernier tome 1 mais il lui en restait chez elle ; elle choisit donc de me dédicacer sur place le tome 2 et de me donner tous les goodies liés au tome 1 et au tome 2, et elle voit avec nous et son chéri (qui conduit) pour que l’on convienne d’un rendez-vous le lendemain afin qu’elle nous amène le tome 1 dédicacé, au final ils sont carrément venu jusqu’à notre hôtel juste avant que l’on reprenne la route ; ce sont des personnes vraiment adorables et je les remercies encore


Il fut ensuite venu l’heure pour nous de quitter la convention non sans être passé par le stand de goodies à l’effigie de la convention pour acheter 2 badges et un sac pour y ranger tous nos achats (c’est que les livres ça fait un petit poids ^^) et acheter un verre à la buvette de l’association ; un dernier coucou aux auteurs avec qui on a beaucoup parlé, une petite discussion avec Arsenia pour notre rencontre du soir et nous voilà reparti de la fac direction notre hôtel. [Article sur le voyage de Toulouse : http://world-of-elowi.blogspot.fr/2016/06/voyage-nos-8-arrets-toulouse-rencontres.html]

Bilan de cette convention

Très franchement une excellente convention avec beaucoup de points positifs
-          L’entrée ‘gratuite’ où chacun donne ce qu’il veut, on est loin des 12€ l’entrée obligatoire dans certaines conventions avec rien à voir si ce n’est des boutiques qu’on peut voir en ville et ça permet d’adapter à notre budget l’entrée, mine de rien c’est un point qui nous a marqué (on n’a pas franchement l’habitude ^^)
-          Le nombre de stands, c’est une petite exposition toute nouvelle et pourtant plusieurs auteurs, que ce soit des auteurs en auto publication mais aussi des auteurs plus connus ou faisant partis de maison d’édition ; des illustrateurs, des intervenants, bref une panoplie de beau monde qui fait qu’on peut passer plusieurs heures dans les allées sans s’ennuyer.
-          La gentillesse et les sourires du staff, que ce soit à l’entrée de la salle où sont les stands, à la buvette, dans la salle même ou au stand de vente de produits de l’associations ; ils sont souriant, gentil, aimable et franchement donne la pêche et envie de rester un peu plus longtemps. (Et puis certaines réactions nous ont fait beaucoup rire quand certains ont su qu’on venait de Dijon et Nîmes spécialement pour eux).
-          La diversité des auteurs, mine de rien c’est important de pouvoir trouver chaussure à son pied, ou lecture à son chevet ! Et là il y avait de tout, du fantastique, des livres plus pour les enfants, du romantisme, des vampires, etc. Chacun peut donc trouver son bonheur sur au moins un stand !

Une convention ne peut jamais être à 100% parfaite n’est-ce pas ? Alors forcément il fallait que j’évoque les points négatifs ; pour tout dire il n’y en a qu’un seul de mon impression pour une première édition : Il n’y en a pas assez ^^ ; principalement des animations/conférences ; il y en a quelques-unes mais c’est vrai que quand on ne peut venir que du samedi car on est loin, on a été un peu déçue du petit nombre de conférence ; après je peux aussi le comprendre et ce n’était que la première édition donc c’était un test, et franchement ils l’ont réussi haut la main ; donc c’est plus pour moi un petit bémol qu’un point réellement négatif. J’avoue que l’année prochaine j’aimerais bien un peu plus de stands et un peu plus de conférence ; après j’ai vu la salle, je sais qu’elle n’est pas très grande et je ne suis pas sûre qu’on puisse réellement mettre plus de stands, et même s’il n’y a pas plus de stand, même s’il n’y a pas plus de conférence ; j’ai tellement passé un agréable moment là-bas que je prévois déjà mon voyage sur Toulouse l’année prochaine !


Et pour finir quelques petites questions auxquelles l’association a bien voulu répondre, je les remercie encore car malheureusement n’habitant pas sur Toulouse il m’était trop difficile d’aller à l’assemblée générale.

-          Comment s’est passé l’organisation du salon ?
L'organisation du salon s'est passée assez simplement. Nous étions trois à travailler dessus, et la plus grande difficulté a été de trouver des subventions car un événement comme celui-ci crée beaucoup de dépenses! Nous avons ensuite essayé de contacter les invités en passant par notre réseau, puis le bouche à oreille faisant son ouvrage, certaines personnes nous ont contactés directement. Ce qui nous a demandé le plus de travail, étant donné que c'était une première édition, était de penser à tout, d'envisager toutes les possibilités. Mais comme nous étions trois nous avons bien réussi à nous répartir les tâches et tout s'est finalement très bien passé!

-          Le salon s’est-il bien déroulé ?
De notre point de vue, le salon s'est très bien passé! Nous avons doublé nos objectifs de visiteurs, et tout le monde (invités, visiteurs et bénévoles) semblait content. Nous nous étions préparés à courir partout, mais ça n'a pas été le cas et nous avons pu profiter pleinement du salon.

-          Y aura-t-il une 2ème édition ?
Oui, il y aura une deuxième édition que nous sommes en train de préparer ;)

-          Un petit mot pour la fin
La problématique pour organiser ce type d'événements, pour nous qui sommes étudiants, c'est de réussir à jongler entre les cours, les révisions, les petits boulots et la logistique du salon en parallèle. C'est certes très compliqué, mais quand on obtient des résultats comme ceux de L'Imagina'livres, ce n'est que du bonheur!
L'année prochaine, la seconde édition, sera mi-mars car c'est une période plus facile à gérer avec le calendrier universitaire.


Je remercie une nouvelle fois la personne qui a gentiment répondu à mes questions et qui m’avait même proposé une conversation téléphonique si je souhaitais en savoir plus, une adorable attention.

Je n’ai plus qu’une chose à dire pour conclure …

A l’année prochain Imagina’livres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire