♫ Bienvenue dans mon petit monde, je t'ouvre les portes de mon esprit débordant d'imagination ~

mercredi 15 juin 2016

Nos 8 arrêts à Toulouse, rencontres & petit bonheur


Depuis Mende –les articles sur notre voyage de 2 jours à Mende en août arriveront dans les prochains jours aussi-, on a décidé avec mon chéri de visiter un peu plus les coins de France, que ce soit perdu dans les montagnes ou bien connu comme un parc d’attraction. Mon stage ayant continué sur un CDD certains projets comme Astérix ou Nigloland ont été repoussé de quelques mois ; à la place nous hésitions entre un séjour à la neige ou un week-end ailleurs en amoureux, et finalement ce fut Toulouse qui fut sélectionné pour une bonne raison : S’y tenait L'imagin'arium, un évènement monté par une écrivain dessinatrice que j’adore et que j’avais fortement envie de rencontrer.

Le voyage s’est donc préparé, après quelques conseils donnés par la chouette Arsenia sur les hôtels, les transports, etc. ; le choix ne fut pas compliqué. Déjà j’ai mes critères, je veux un parking gratuit pour déposer ma voiture et ne la reprendre que 2 jours après quand je repars. Finalement notre choix s’est porté sur un Campanile près du centre commercial Purpan, et franchement on ne peut que le recommander !

Nîmes-Toulouse ce n’est franchement pas la mer à boire, malgré quelques ralentissements dus à un merveilleux étalon fugueur qui attaquait les chevaux où était ma jument au travers des fils électriques, la journée commençait bien.  Après avoir enfermé les chevaux dans un enclos loin de la barrière principal et appelé le propriétaire des autres chevaux, nous avons enfin pu nous mettre en route avec une petite heure de retard sur le planning ; au final ça ne nous a pas empêché d’arrivé tellement en avance qu’on n’avait pas encore accès à l’hôtel, c’est là qu’on remercie le centre commercial à côté d’être là =)

Niveau hôtel j’en avais déjà testé quelques-uns, principalement 1ère classe et formule 1 pendant mon ‘tour de France’ pour les oraux ; mais aussi un petit hôtel particulier à Mende. Campanile je connaissais très bien de nom, et franchement je ne suis absolument pas déçue. Il faut savoir que la chambre que nous avons eu était plutôt spacieuse (je trouve), très propre, un placard assez grand, une douche vraiment grande (on aurait pu être à deux dedans !) et un lit confortable. Ajouter à cela un plateau de bienvenue avec bouilloire, thé, café et petits biscuits et vous avez une Adeline qui saute au plafond.

Je ne vais pas détailler plus notre première nuit mais nous n’avons pas été déçu du repas à l’hôtel ; je suis personnellement fan de leur service de buffet entrée et dessert ; ni du petit déjeuner ; quand il y a des crêpes je suis aux anges ; et la nuit fut calme et sans aucune perturbation –j’ai déjà eu le coup de l’alarme incendie qui sonne à 3h du matin sans raison pendant trèèèèès longtemps, merci petit c** qui l’a déclenché !-. Bref nous rangeons un minimum nos affaires –ne pas laisser le GPS en évidence, ce genre de rangement- et nous mettons en route vers l’arrêt de bus le plus proche.


1ère arrêt : le jardin japonais de Toulouse !





J’avais repéré un peu les choses à voir dans Toulouse pour remplir notre week-end, et ce qui m’avait le plus tenté par les photos c’était le jardin japonais. On a eu du mal à le trouver au début, encore merci aux personnes nous ayant aidé à trouver notre chemin d’ailleurs ! Mais finalement on est arrivé aux abords d’un parc –le parc japonais étant au centre de celui-ci- avec une brocante le long des grilles. On a quelque peu flâné puis on est parti à la recherche de l’objet de nos convoitises.



Et franchement ça valait les recherches ! Je n’ai pas encore de point de comparaison, n’ayant pas encore fait le jardin japonais de Dijon ; mais franchement j’ai adoré la petite bâtisse, le jardin japonais, le petit lac, le pont, les arbres, l’ambiance, le calme, les panneaux explicatifs ; le lieu inspire une réelle détente, on s’y sent bien et on aurait eu plus de temps je pense qu’on se serait nous aussi installé sur le ponton de la demeure en bois pour profiter du calme et du soleil qui se reflétait dans le lac.




Mais notre voyage ne faisait que commencer … Alors en route !


2ème arrêt : La Cathédrale !


… Que nous n’avons vu que d’extérieur.

Cela ne m’a pas empêché de faire des photos que j’aime beaucoup, et un détail qui nous a fait beaucoup rire, à nouveau autour des grilles : une brocante ! Alors que dans le sud on n’a jamais de brocante le samedi, ici en revanche on n’en a eu rien que deux par le plus grand des hasards ! Sinon pas grand-chose à dire, la place était de ce fait plutôt active mais on a pris le temps de se stopper pour observer l’architecture, ce petit ‘rituel’ nous viens aussi de Mende où j’avais vu qu’une des choses à voir était justement la cathédrale, bon à Mende on l’avait visité, là non ; un peu dommage, mais ce n’est pas très grave.

En repartant on est tombé sur des affiches pour une exposition sur l’archéologie, manque de bol on avait déjà trop de chose sur le planning, j’étais un peu déçue de ne pas l’avoir vu sur les sites de renseignements –pour touriste- sinon j’aurais essayé d’arranger les horaires pour y passer.

3ème arrêt : La place du Capitole et la pause déjeuné.


Nous repartons à nouveau à pied tranquillement direction la grande et célèbre place du Capitole, sur place nous en profitons pour faire le petit marché qui était présent et aller visiter ce qui est visitable du Capitole, à savoir … une cour intérieure pas très grande, assez jolie mais j’avoue que je m’attendais à plus au vue de tout ce qu’on m’avait dit sur ce lieu incontournable à voir. On a profité du calme du moment –peu de personnes avec nous- pour prendre des photos du lieu mais aussi des ‘selfies’ afin d’avoir au moins une photo ensemble à Toulouse.


Nos estomacs nous rappelleront à l’ordre et nous irons dans le célèbre fast food américain pour un repas assez rapide, et repartir avec un DVD cadeau –notre principale raison d’y avoir été- en direction du tram le plus proche.



4ème arrêt : L'imagin'arium !

Cet arrêt étant un évènement à part entière, il a son article dédié ici :








5ème arrêt : Retour à l’hôtel, repos et discussion.

Après cette superbe journée l’hôtel nous semble réellement un luxe, on mange un morceau avant de vite filer faire quelques petites courses pour le soir où nous sommes invités chez Arsenia –je préfère dans ces articles continuez à l’appeler par son pseudo d’artiste, cela sera plus parlant pour vous, et plus respectueux pour elle ;)-. S’en suit ensuite un léger repos et une discussion sur nos achats de livres.


6ème arrêt : La rencontre tant attendue.

Si vous avez lu l’article sur El Kandra –son premier roman-, vous savez à quel point j’adore cette artiste, et forcément on a toujours envie de rencontrer un jour les personnes pour qui on admire le travail –et qu’on aime la personne, aussi- ; j’ai eu cette chance via cet évènement et je la remercie encore de nous avoir invité pour cette soirée.



Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je tenais à faire un point pour confirmer que l’impression qu’elle donne sur internet –une personne gentille, ouverte, chaleureuse et souriante- est entièrement vraie ; on a beaucoup discuté –nos chéris se sont bien entendus ^^- et j’ai eu le sentiment en repartant le soir venu d’avoir réellement passé une bonne soirée avec une amie.

Je voulais aussi encore la remercier pour le sublime cadeau qu’elle m’a fait, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai adoré, j’ai failli pleurer devant sa gentillesse, et depuis il trône superbement sur mon étagère –réservé aux auto-publications et artistes que j’aime- dans un cadre pour qu’il ne s’abîme pas.




J’en profite aussi pour vous parler des trois cartes A5 que je lui ai acheté, elles ont un rendu vraiment top et puis franchement, celle du combat entre Mevora et Hotsuni, si ça ce n’est pas un combat épique ! Je trouve qu’elle a donné une sacrée dynamique au dessin et forcément, j’aime donc je partage !
Sa boutique pour les cartes (et aussi son roman, son artbook, etc. ^^) : http://arsenia.fr.nf/


7ème arrêt : Le pays des rêves

Après cette douce soirée il est temps pour nous de rentrer, de nous coucher comme deux paresseux –en mode je tombe sur le lit et je ne me relève pas- et de rêver de cette douce journée. En effet le lendemain c’est reparti pour une nouvelle promenade, on se prépare, on boucle nos valises pour rendre les clés de la chambre, on va déjeuner et c’est parti pour le musée d’histoire naturelle –d’ailleurs merci à l’hôtel qui nous ont dit qu’il n’y avait aucun souci que la voiture reste jusqu’en début d’après-midi !-.

8ème arrêt : Ce n’est pas un … Ptérodactyle ?!


J’adore cet immense squelette qui surplombe le hall d’entrée, c’est impressionnant et franchement on a adoré ; arrivé en milieu de matinée –après être passé au Subway acheté des sandwichs pour le midi, d’ailleurs on est tombé sur quelqu’un d’absolument adorable !- il n’y avait pas foule, on a donc déposé repas, sac et manteaux aux vestiaires –un énorme plus pour ce service !- et on a pu rentrer (il faut savoir qu’on a pris les billets que pour le musée, pas pour l’expo temporaire).



Le complexe est très grand et il y en a pour tous les goûts, j’ai beaucoup aimé la partie pierre précieuse –et forcément la photo d’améthyste ci-contre est en pensé à Arsenia et à Héra =)-, les fossiles et certaines reconstitutions. On a même eu le droit à un petit jeu avec quelqu’un du musée qui présentait des faux crânes d’animaux afin que les enfants –et les adultes- devinent, c’était ludique, amusant, enrichissant et en prime la personne était amicale et souriante !






Il y a énormément de choses à dire sur ce muséum d’histoires naturelles, il est vraiment impressionnant et je ne regrette pas d’avoir écouté mon chéri –c’était son choix dans notre liste de possible lieux à visiter- car je pense qu’en allant à Toulouse, si vous avez le temps, il serait dommage de passer à côté de ça ! Surtout que vous avez un immense jardin à côté avec entrée gratuite =) C’est d’ailleurs là-bas que nous nous sommes installés pour manger avant de repartir prendre le tram.








9ème et dernier arrêt : Moonlight et le départ

Je ne pouvais raconter ce voyage sans évoquer la gentillesse d’Aori, la dessinatrice du roman Moonlight qui m’a apporté le tome 1 sur le parking de l’hôtel car la veille elle n’en avait plus en stock mais qu’elle en avait chez elle ; après une courte discussion amicale il fut temps pour nous de dire au revoir à Toulouse et de rentrer à Nîmes.




Ce fut un week-end riche en émotion, en rencontres –surtout lors de L'imagin'arium- et surtout en découvertes ; on sait qu’on fera tout pour revenir l’année prochaine pour la 2nd édition du salon, à ce moment-là on visitera des endroits qu’on a pas pu visiter ; mais c’est sûr, on ne manquera pas de revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire